Se débarrasser des nuisibles est un peu plus compliqué que de pulvériser un bidon de pesticide. Dans la plupart des cas, il faut adopter une approche globale.
Si vous voulez vous débarrasser vous-même des nuisibles, vous devrez nettoyer la maison, l'exclure complètement et mettre en place un programme qui fonctionne pour le nuisible auquel vous avez affaire. La lutte contre les nuisibles est un travail difficile qui demande de la patience.
Vous êtes prêt à vous lancer ? Voici 10 conseils essentiels qui fonctionnent. Si vous avez besoin d'aide.
1. Gardez la maison propre
Les nuisibles n'apparaissent pas nécessairement à cause du désordre, mais il est certainement utile de garder la maison propre. Plus la maison est propre, plus les nuisibles sont susceptibles de manger les appâts et de marcher dans les pièges. Vous serez également moins susceptible d'en attirer d'autres.
Faites un nettoyage en profondeur avant de commencer votre programme de lutte contre les nuisibles. Passez derrière vos appareils et vos rangements pour vous débarrasser des particules de nourriture. Ensuite, passez l'aspirateur sur les sols, passez la serpillière, faites la poussière, aérez tous les jours et nettoyez la maison régulièrement. Faites la vaisselle tous les jours et sortez les poubelles le soir. Plus c'est propre, mieux c'est.
2. Débarrassez-vous du désordre
Les professionnels de la lutte antiparasitaire vous recommandent de vous débarrasser de tout ce qui vous encombre. Les insectes, les souris et les rats aiment les endroits sombres et encombrés où ils peuvent se cacher. Si vous pouvez dégager vos sols et créer de l'espace, vous aurez plus de facilité à poser des pièges et à faire fuir les nuisibles. Donc, mettez de l'ordre dans la maison et débarrassez-vous de ce dont vous n'avez pas besoin. Déplacez les objets sur le sol et éloignez-les des murs.
3. Réduisez l'humidité
Les nuisibles adorent l'humidité car elle signifie qu'il y a de l'eau à proximité. De nombreux insectes dépendent également de l'humidité pour leur survie. Si vous pensez que votre maison est un peu trop humide, achetez un déshumidificateur pour la faire baisser d'un cran. L'humidité optimale se situe entre 30 et 40 % en hiver et entre 50 et 60 % en été. Utilisez le ventilateur de la salle de bains lorsque vous prenez une douche, utilisez le ventilateur d'extraction de la cuisine lorsque vous faites bouillir de l'eau et évitez de laisser de la vaisselle sale dans l'évier.
4. Entretenez l'extérieur
La plupart des nuisibles viennent de l'extérieur. C'est donc une bonne idée d'entretenir l'extérieur de la maison. Comme vous le feriez à l'intérieur, débarrassez les murs de la maison de tout encombrement, comme les feuilles, le bois de chauffage et les meubles de jardin. Tondez la pelouse et gardez les arbustes en ordre. Vous devez également tailler les vignes et les branches d'arbres afin que le toit soit hors de portée. Couvrez le barbecue et gardez les poubelles hors de portée.
5. Utilisez les bons produits
Il n'existe pas de solution universelle en matière de nuisibles. Chaque espèce est différente et nécessite une approche différente. Faites donc des recherches sur le parasite auquel vous avez affaire et utilisez les produits qui ont été conçus pour ce parasite. Si vous avez des cafards, par exemple, utilisez des pesticides pour cafards. Lisez très attentivement les instructions sur les produits et suivez-les pour obtenir les meilleurs résultats.
6. Posez beaucoup de pièges
La lutte contre les nuisibles demande de la diligence. Ne soyez pas indulgent avec eux. Dans de nombreux cas, les nuisibles se reproduisent plus vite que le propriétaire ne peut le faire. Lorsqu'un parasite meurt, cinq autres naissent. Utilisez les produits antiparasitaires dont vous disposez et ne vous relâchez pas.
Par exemple, si vous avez affaire à des souris, installez plusieurs pièges dans plusieurs pièces. Vérifiez-les tous les jours et réutilisez-les lorsque vous avez attrapé une souris. Recherchez les endroits où les pièges et les appâts sont les plus efficaces et placez-les à cet endroit. Soyez persévérant dans votre traitement pour faire baisser la population de nuisibles.
7. Sécurisez les fenêtres et les portes
Vous ne savez pas d'où viennent les nuisibles ? Ce pourrait être votre porte d'entrée. Ajoutez des coupe-bise au bas de vos portes vers l'extérieur si vous remarquez un espace sous celles-ci. Ensuite, colmatez les fissures dans les cadres de porte et les cadres de fenêtre avec du calfeutrage. Vérifiez que les moustiquaires de vos fenêtres sont intactes et ne laissez rien ouvert sans moustiquaire pour empêcher les nuisibles d'entrer.
8. Couvrez les évents muraux et colmatez les fentes
Les rongeurs peuvent très facilement ronger les évents muraux en plastique. Les petits trous d'évacuation que vous voyez entre les briques peuvent également être assez larges pour accueillir des souris. Couvrez-les avec un grillage d'un quart de pouce, de préférence en acier galvanisé. Vous pouvez trouver des couvertures métalliques pour les trous d'évacuation à la quincaillerie.
Quant aux autres espaces dans les murs, fermez-les avec du grillage, du calfeutrage ou de la laine d'acier. La mousse expansive est pratique pour les insectes, mais elle peut être rongée par les rongeurs. Excluez votre maison du mieux que vous pouvez pour empêcher les nuisibles d'entrer de façon permanente.
9. Soyez à l'affût des nuisibles
Certains insectes sont introduits dans la maison par accident, comme les punaises de lit. Au retour d'un voyage, vérifiez toujours vos bagages avant de les introduire dans la maison. Soyez prudent lorsque vous utilisez des services de blanchisserie communs et méfiez-vous des meubles usagés. Inspectez soigneusement les objets avant de les ramener à la maison, en particulier les meubles rembourrés.
10. N'abandonnez pas
Se débarrasser des nuisibles peut être extrêmement stressant. Mais n'abandonnez pas ! La dernière chose que vous voulez faire est de laisser quelques nuisibles derrière vous. Une poignée de nuisibles se repeuplera rapidement, et vous serez de retour à la case départ. Soyez minutieux et diligent dans votre travail. Si vous avez besoin d'aide, appelez une entreprise locale de lutte contre les nuisibles. Un technicien inspectera votre propriété, puis vous proposera un traitement efficace.