De nombreux propriétaires se tournent souvent vers les répulsifs antiparasitaires à faire soi-même pour économiser de l'argent. Les appareils et inserts antiparasitaires à ultrasons font une promesse importante et audacieuse : éliminer les parasites sans effort en appuyant sur un bouton. Avant d'investir dans les appareils de lutte antiparasitaire à ultrasons, souvent coûteux, assurez-vous de bien comprendre les informations relatives aux répulsifs à
ultrason souris.
Qu'est-ce qu'un répulsif antiparasitaire à ultrasons ?
Un
répulsif ultrason pour souris est un dispositif électronique de lutte contre les parasites qui émet un son à haute fréquence susceptible de provoquer une gêne, de tuer, de repousser ou de neutraliser les parasites domestiques. Les solutions de lutte antiparasitaire à ultrasons sont commercialisées comme étant plus faciles et plus sûres que les solutions plus pratiques de répulsion et de lutte antiparasitaire.
Ces appareils sont généralement branchés sur une prise électrique. Cependant, certains appareils fonctionnent sur la batterie pour faciliter leur utilisation dans les champs, les jardins, les hangars et autres endroits où il n'y a pas de cordon d'alimentation.
Lorsqu'elles sont allumées, l’
ultrason souris émette un son aigu ou des vibrations à haute fréquence qui sont généralement imperceptibles à l'oreille humaine, bien que certaines personnes à l'ouïe plus sensible puissent les entendre.
Les ultrasons souris fonctionnent-ils vraiment ?
Le
répulsif ultrason anti souris fonctionne selon l'idée d'utiliser des sons pour éloigner les souris de leurs sources de nourriture et de leurs lieux de nidification dans les habitations humaines.
Les appareils soniques ou à ultrasons ont été présentés comme des répulsifs pour tout, des cafards aux insectes en passant par les rongeurs, notamment les rats et les souris. Il existe de nombreuses marques de ces appareils électriques qui émettent des ondes soniques ou ultrasoniques, que ces nuisibles trouveraient irritantes. Certains sont vendus spécifiquement pour repousser les rongeurs. Cependant, il existe peu de données indiquant que ces appareils repoussent les insectes ou sont efficaces dans la lutte contre les rongeurs.
Les rats et les souris émettent des sons aigus et peuvent communiquer en utilisant ces sons. Les dispositifs qui utilisent des sons que les humains peuvent entendre n'ont généralement aucun effet sur les rongeurs. Les dispositifs sonores sont également utilisés pour dissuader les oiseaux, mais leur effet n'est que temporaire ou nul.
La théorie des répulsifs à ultrasons consiste à créer un son irritant pour les rongeurs, mais à une fréquence hors de la portée de l'audition humaine.
Ces sons sont censés alarmer les souris et les décourager de s'installer ou de se nourrir dans les zones concernées.
Les répulsifs antiparasitaires à ultrasons sont-ils sans danger pour les animaux domestiques ?
La plupart des répulsifs antiparasitaires à ultrasons émettent des sons supérieurs à 20 kilohertz (kHz). En ce qui concerne vos animaux domestiques, le niveau de fréquence qu'ils peuvent entendre dépend du type d'animal qu'ils sont. Par exemple, les rats, souris, hamsters, cochons d'Inde et autres rongeurs de compagnie peuvent entendre jusqu'à 90 kHz. Les chats peuvent entendre jusqu'à 60 kHz. Les chiens peuvent entendre jusqu'à 40 kilohertz.
Il n'est pas important de savoir si votre animal peut entendre ces répulsifs antiparasitaires à ultrasons, mais plutôt de savoir si les sons peuvent lui nuire.
Il peut y avoir lieu de s'inquiéter des dommages nerveux à long terme car, contrairement aux nuisibles, votre animal de compagnie vit dans votre maison et ne peut pas quitter la proximité de ces appareils à ultrasons. Cependant, il n'existe pas d'études définitives sur les effets à long terme sur les chiens, les chats et les autres espèces d'animaux de compagnie populaires. Si vous avez un animal de compagnie, discutez-en avec votre vétérinaire avant d'acheter l'un de ces appareils.