Une invasion de cafards est l'une des choses les plus frustrantes qui puissent arriver dans un foyer. La simple vue d'un cafard en fuite peut vous donner des frissons - mais pire encore, une invasion peut être dangereuse pour votre santé, ce qui est exactement la raison pour laquelle vous devez apprendre les meilleurs moyens de combattre ces créatures indésirables. Que vous ayez une invasion en cours ou que vous vouliez vous préparer au cas où, voici quelques-unes des meilleures façons d'identifier, de prévenir et d'éliminer les cafards dans votre maison.
Les cafards sont-ils dangereux ?
C'est une question que les gens se posent souvent. Alors que les cafards sont présents presque partout, ils sont toujours considérés comme des insectes nuisibles auxquels personne ne veut avoir affaire. La réponse est simple : Un ou deux cafards dans votre maison ne sont pas nuisibles, mais lorsqu'ils commencent à pondre des œufs et à se multiplier, ils prennent rapidement le dessus et commencent à affecter votre santé. Apprenez-en plus sur les types de risques pour la santé que ces petites créatures peuvent poser.
Raison n°1 : Les cafards sont porteurs de maladies
Les blattes peuvent transmettre des maladies par contact et par des sécrétions comme les excréments. Certaines des maladies et des bactéries les plus courantes qu'ils peuvent propager sont :
- Fièvre typhoïde
- Dysenterie
Malheureusement, les micro-organismes pathogènes vivent dans leur corps, ce qui signifie que tout type de contact d'un cafard dans votre maison peut potentiellement propager ces types de maladies. Par exemple, un cafard qui se précipite sur le comptoir de votre cuisine devrait appeler une désinfection immédiate pour éviter la propagation accidentelle de bactéries.
Raison n°2 : Les cafards déclenchent des crises d'asthme et des allergies
Les débris de blattes tels que les excréments, les coquilles et autres sécrétions peuvent déclencher des allergies et de l'asthme. Le déclenchement d'une réaction allergique se traduit par un gonflement des paupières, une dermatite, des troubles respiratoires et des démangeaisons. Bien qu'elle ne soit pas fatale dans presque tous les cas, cette situation peut être extrêmement inconfortable pour les personnes sujettes aux allergies.
Raison n°3 : Porteurs potentiels de parasites
Lorsque les cafards passent de l'extérieur à l'intérieur de votre maison, il y a toujours un risque qu'ils soient porteurs de parasites et de leurs œufs. Certains des parasites les plus courants sont :
- Ascaris
- Trichuris
- Capillaire
- Toxocara
- Ankylostome
- Eimeria
Les parasites sont pratiquement invisibles à l'œil humain, mais ils s'accrochent en un instant à des insectes comme les cafards. Si vous voyez un cafard dans votre maison, assurez-vous de faire preuve de diligence pour désinfecter toutes les surfaces à proximité.
Raison n°4 : Ils contaminent les aliments
Le pire effet négatif des cafards, et peut-être le plus courant, est la contamination de nos aliments. Lorsqu'ils trouvent une source de nourriture, ils peuvent se débarrasser de leur carapace et laisser des excréments et de la salive derrière eux, ce qui finit par les contaminer, ce qui pourrait vous rendre malade. Une autre vérité choquante est le fait qu'en plus de manger des aliments humains, les cafards mangent aussi des animaux morts, des plantes, des déchets, des excréments, des aliments pour animaux de compagnie et d'autres choses inimaginables.
Quels sont les premiers signes de présence de cafards ?
Il existe plusieurs signes sur lesquels vous pouvez compter lorsque vous recherchez une de cafards. Voici quelques-unes des façons les plus courantes de savoir si vous avez des cafards dans votre maison :
- En voir réellement un, notamment en s'enfuyant lorsque la lumière s'allume.
- Des coquilles d'exosquelette abandonnées dans la maison.
- Les coquilles d'œuf, qui sont longues, arrondies et de couleur brun clair.
- Les excréments, qui ressemblent à du poivre moulu.
Il se peut que vous deviez vraiment chercher ces symptômes, mais lorsqu'ils sont suffisamment nombreux, vous remarquerez leur présence assez facilement.
Comment se débarrasser des cafards ?
Si vous commencez à remarquer les signes révélateurs de la présence de cafards, alors il est temps d'agir. Voici les meilleures façons de se débarrasser des cafards existants dans votre maison et de les empêcher de revenir.
Conseil n°1 : Gardez votre maison propre
Il y a quelque chose dans votre maison qui continue à attirer les cafards. Si vous pouvez trouver et éliminer cette raison, alors avec le temps, les cafards disparaîtront. Cela peut impliquer des choses simples comme être diligent pour sortir vos poubelles, nettoyer tous les débris de nourriture et passer fréquemment l'aspirateur sur les sols.
Conseil n°2 : Utilisez des pièges facilement disponibles
Si vous voulez utiliser des pièges, alors essayez de vous concentrer sur les recoins et les coins où ils peuvent se rassembler et se cacher. Placez les pièges à cet endroit et vérifiez tous les quelques jours si vous en avez capturé. Bien que cela ne puisse pas combattre tous les cafards de votre maison, cela aidera à grande échelle.
Conseil n°3 : Colmatez les fissures de votre maison
Les cafards profitent des petits espaces d'entrée via les fissures de votre maison. Veillez à calfeutrer ou à réparer tous les trous et fissures qui mènent à l'extérieur, notamment autour des fenêtres, des portes et des fondations de votre maison. Avec moins d'endroits pour se cacher, se reproduire et prospérer, vous ferez un pas vers l'élimination des cafards.